chariot_de_transport_extensible_pour_jardin

La brouette est un accessoire de jardin indispensable, vous permettant de transporter des charges lourdes ou volumineuses presque sans effort, tout en limitant le nombre d’allers-retours. Néanmoins, toutes les brouettes ne se valent pas et ne correspondent pas forcément à l’utilisation que vous souhaitez en faire. Mais alors, comment bien choisir ? Voici nos conseils, qui vous aideront à y voir plus clair.

Quelles sont les différentes brouettes disponibles dans le commerce ?

  • La brouette de jardin classique : équipée d’une ou de deux roues, elle est plutôt légère et offre une excellente maniabilité. La brouette classique est idéale pour le petit bricolage et les travaux dans votre potager.
  • La brouette professionnelle : elle se différencie de la brouette traditionnelle par sa roue increvable et sa structure plus solide, permettant de transporter des charges plus importantes. Cet équipement peut même être envisagé pour le transport de liquide, puisqu’une fois à l’arrêt, elle reste à l’horizontale.
  • Le chariot de transport extensible : pratique, il se décline en plusieurs modèles qui possèdent tous un point commun, à savoir leur taille variable. Aussi, ce modèle s’adapte à tout type d’utilisation et se montre particulièrement polyvalent.
  • La brouette cantine : robuste et solide, la cuve de cette brouette est fixée au châssis par le moyen d’une soudure. De plus, elle peut se fermer à la manière d’un coffre, afin de protéger son contenu.
  • La brouette à moteur : elle s’adapte à tous les terrains, même les plus accidentés. D’autre part, elle peut se parer de roues ou de chenilles. Il s’agit certainement de la brouette la plus robuste, puisqu’elle est en mesure de transporter plus de 300 kilos.

Les critères pour vous aider à choisir

Bien sûr, avant d’investir dans une nouvelle brouette de jardin, il convient de prendre en considération la capacité de la cuve. Celle-ci doit être adaptée à vos besoins aussi, prenez le temps de faire le point sur l’utilisation que vous souhaitez en faire.

Le matériau de conception de la cuve doit également faire l’objet de toute votre attention. Préférez l’acier, plus résistant, au détriment du bois ou du plastique qui manquent de robustesse. Le poids de la brouette doit enfin être pris en compte. En effet, il est préférable de s’orienter vers un accessoire que vous serez en mesure de déplacer, plutôt que vers une brouette trop lourde que vous ne pourrez même pas soulever.

Chambre à air ou roue pleine : comment choisir ?

Vous prévoyez d’utiliser votre brouette sur un terrain peu stable ? Dans ce cas, privilégiez la chambre à air, beaucoup plus maniable et confortable que la roue pleine, qui convient en revanche à des surfaces planes. La roue pleine est increvable, ce qui lui accorde une excellente durée de vie.