Accueil > Citoyenneté - Solidarité > De l’indécense à la honte...
De l’indécense à la honte...
par Daniel Le Bigot, maire-adjoint de Quimper
mis en ligne le vendredi 15 juin 2012

L’Etat, de par la loi doit assurer l’accueil des demandeurs d’asile. Il doit, au nom des valeurs humanistes, le faire en respectant et la dignité et les conditions de confort et d’hygiène que l’on peut attendre d’une nation soucieuse des droits de l’homme. Or, ce déplacement en car de Brest vers un camping de Bénodet de familles désemparées bafoue complètement les règles de la décence. Non que ce camping soit à ce point dégradé mais l’absence de chauffage, les difficultés dans de la scolarisation des enfants ainsi que les réticences quant à la fourniture de nourriture me semble inacceptables.

Voir en ligne : http://lebigotdaniel.blogspirit.com...

Au delà des questions de confort minimum c’est le principe même du déplacement qui est choquant. En effet ces familles n’ont pas été associées quant au choix d’un lieu de résidence. Pour celles qui ont des enfants scolarisés dans la région brestoise ce déracinement est un véritable traumatisme. Il ne s’agit pas de nier les difficultés rencontrées par les différentes institutions devant ce flux de plus en plus important de demandeurs d’asile. Mais on ne déplace pas de la sorte des populations démunies et fragilisées. Il faut que les moyens soient mis en œuvre pour que le droit et le devoir d’humanité soient respectés.

Nous avons un nouveau Président de la République, nous avons un gouvernement de gauche et il est probable que dimanche prochain l’Assemblée Nationale après le Sénat sera dirigée par une majorité de gauche. Le signal donné cette semaine par la Préfecture du Finistère est pour le moins "fâcheux". J’ose espérer que cette décision insensée faisait partie d’un reste de recommandations que le nouveau Ministre n’avait pas eu le temps d’intercepter. Il lui reste maintenant à agir rapidement sous je l’imagine, la fraternelle pression des futurs élus socialistes des différentes circonscriptions pour la honte ne fasse suite à l’indécence.

Dernières vidéos des élu(e)s KEG

La Lettre
PDF - 965.7 ko
Kemper l’Écologie à Gauche, 5 ans de mandat, un bilan

Sur le Web - Les Blogs


Suivre la vie du site  RSS 2.0  | Plan du site  | Espace privé  |  SPIP  | squelette  |  APRIL   candidats.fr   Contrat Creative Commons